Lamborghini cesse de produire l’Aventador, voici le dernier exemplaire à sortir d’usine

Zapping Autonews En tête à tête avec Henrik Fisker, génie du design automobile

La Lamborghini Aventador, c’est fini. La production de la supercar italienne à moteur V12 touche à sa fin, alors que le dernier modèle LP 780-4 Ultimae Roadster sort des usines de Sant’Agata Bolognese. Dévoilée en 2011 lors du Salon de Genève, la Lamborghini Aventador a donc régné durant onze ans, et est le modèle V12 de la marque au taureau qui s’est le plus vendu.

Au total, ce sont 11 465 exemplaires de la Lamborghini Aventador qui se sont écoulés à travers le monde au cours de la carrière de ce modèle. Le dernier exemplaire d’Aventador produit par Lamborghini est présenté dans une livrée bleu ciel issue du programme de personnalisation Ad Personam. Cette teinte de carrosserie est réservée au marché suisse.

Podcast Men’s Up Life

Un exemplaire à conserver précieusement

Lancer le diaporama
Lamborghini Aventador | Les photos de l’ultime exemplaire produit
+24

Credit Photo – Lamborghini

D’ores et déjà collector, cette Aventador Ultimae Roadster voit son moteur V12 6.5 développer 780 chevaux pour 720 Nm de couple, soit 10 chevaux de plus que la déclinaison SVJ. La supercar est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en  2,8 secondes, et sa vitesse maximale est fixée à 355 km/h. Elle est dotée d’éléments aérodynamiques, comme des bas de caisse spécifiques ou même des spoilers à plusieurs étages sur son bouclier avant.

De l’hybride pour sa remplaçante ?

Lancer le diaporama
Lamborghini Aventador | Les photos de l’ultime exemplaire produit
+24

Credit Photo – Carpix – Andrea Mau

Déclinée dans plusieurs versions durant sa carrière, la Lamborghini Aventador tire sa révérence en laissant une empreinte durable dans l’histoire du constructeur transalpin. Il s’agit en effet du dernier modèle à être motorisé par le célèbre V12 atmosphérique de Lamborghini. Sa descendante devrait être motorisée par un V12, certes, mais avec un système d’hybridation.

La remplaçante de la Lamborghini Aventador devrait être dévoilée dans le courant de l’année 2023.

En bref

C’est un futur collector. L’ultime exemplaire de la Lamborghini Aventador est sorti des usines de Sant’Agata Bolognese. La supercar italienne tire en effet sa révérence, après onze ans de bons et loyaux services. Avant de dévoiler sa remplaçante probablement hybride, Lamborghini montre au public la dernière itération de l’Aventador. Cette version Ultimae Roadster est présentée dans une livrée bleu ciel issue du programme de personnalisation Ad Personam. Vendue à un acheteur suisse, elle embarque un V12 6.5 de 780 chevaux. C’est probablement la dernière supercar à moteur V12 atmosphérique produite par Lamborghini, hors petites séries éventuelles.

Quentin Guéroult

Albums Photos

Leave a Reply